Genève, Suisse: Les impôts, c’est ma life (2023)

« LES IMPOTS C’EST MA LIFE », une campagne pour aider les 18-25 ans dans la gestion de leurs démarches administratives.

 C’est un rite de passage à 18 ans, dans le canton de Genève comme partout en Suisse, on devient à la fois citoyen et contribuable. On se voit accorder le droit de vote et on est soumis à l’obligation de remplir une déclaration d’impôt.

Ce que beaucoup de jeunes ignorent c’est qu’être contribuable n’est pas synonyme d’être payeur d’impôts. Celui qui n’a ni revenus ni fortune suffisante pour entrer dans les barèmes légaux ne paie rien et c’est le cas de la majorité des jeunes de 18 ans. C’est pour cela que, lorsque la déclaration arrive, certains jeunes haussent les épaules et balancent le courrier à la poubelle.
Une attitude regrettable et lourde de conséquence parce que remplir annuellement sa déclaration d’impôt, à partir de la majorité légale est une obligation. Celui qui ne s’y soumet pas se fera relancer et s’il persiste dans son ignorance, il se fera taxer d’office et sera frappé d’amendes. Cette situation touche à Genève près de 7% des 18-25 ans soit environ 2700 jeunes. Un constat qui motive l’engagement de notre association à travers le projet « Les impôts c’est ma life ». Notre objectif est d’accompagner les jeunes dans la gestion de leurs impôts, pour que ce qu’ils considèrent comme complexe devienne au final usuel. Cette campagne soutenue par L’AFC (Administration Fiscale Cantonale) et la ville de Genève propose de janvier à mars des permanences gratuites, tous les mercredis sans rendez-vous, destinées aux jeunes adultes âgés entre 18 et 25 ans pour les accompagner dans l’établissement de leur déclaration d’impôt.

Retour en haut